Des réponses pour mieux vivre avec Alzheimer

Des réponses pour mieux vivre avec Alzheimer

L’Association Fondation Bompard propose plusieurs solutions d’accompagnement adaptées aux malades et à leurs aidants.

D’une mission initiale de simple accueil de personnes âgées dépendantes en 2007, l’association a depuis développé un accompagnement multi dimensionnel pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants familiaux. Car un accompagnement initié tôt permet au malade d’Alzheimer et à ses aidants de mieux comprendre et vivre avec la maladie.

Voici les prestations proposées :

La plateforme de répit de la Moselle :

Elle s’adresse aux aidants accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Son objectif est d’assurer la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne dépendante dans le but de favoriser le maintien d’une vie sociale et relationnelle du couple, de concourir à son bien- être psychologique et émotionnel, soulager son aidant et éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Concrètement, la plateforme de répit informe, renseigne, oriente vers l’interlocuteur adéquat et met en place des actions quand et là où c’est nécessaire :

  • Accompagnement psychologique personnalisé
  • Accompagnement ergothérapique personnalisé
  • Ateliers aidant-aidé
  • Groupe de parole
  • Halte répit

La Plateforme de répit gérée par l’AFB intervient sur METZ, le territoire de Moselle Nord et Est. Sandrine DELANAUX en est la coordinatrice.

PR 57 : 03 87 38 98 87 ou repit57@fondation-bompard.asso.fr

Le dernier atelier mené par la plateforme s’est déroulé à la cueillette de Peltre le 14 septembre. Il a rencontré un franc succès avec 21 participants, rassemblant aidants et aidés. L’objectif : passer à nouveau de bons moments ensemble, en mettant de côté la maladie. Estelle Tillement, propriétaire de la cueillette, a accueilli tout ce monde dans un espace à l’abri du soleil. Après avoir eu quelques informations très intéressantes sur la pomme et sa production, les participants ont pu presser des pommes et en déguster le jus. L’atelier s’est poursuivi par une balade dans les allées de la cueillette, et s’est clôturé autour d’un bon gouter. Une sortie très appréciée par tout le monde !

Pressage1-ac48c IMG_1146-ff5f1 

Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile:

L’ESA ou ESAD s’adresse aux personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence associée et dispense, à domicile, une prestation de « soins d’accompagnement et de réhabilitation », permettant ainsi de différer l’entrée en institution.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre de thérapies « non-médicamenteuses ». Délivrée sous prescription médicale, cette prestation est complètement prise en charge par l’Assurance Maladie. L’AFB gère deux ESAD, soit 26 places, qui interviennent sur le territoire de l’arrondissement de Metz Ville et Metz Campagne.

L’ESAD s’adresse d’abord à la personne atteinte de maladie d’Alzheimer :

  • Maintenir ou développer ses capacités actuelles (motrices, sensorielles, cognitives, communicationnelles ou comportementales) en compensant les fonctions déficitaires et de préserver au mieux son autonomie dans les différentes activités de la vie quotidienne.
  • Prévenir si possible les troubles du comportement associés à la maladie et /ou les réguler.
  • Maintenir ou développer la participation de la personne aux activités sociales.
  • Valoriser l’action et le rôle des aidants.
  • Proposer des modalités d’adaptation de l’environnement entre autre en le sécurisant.

Elle s’adresse ensuite à l’aidant de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :

  • L’accompagner et l’aider à maintenir une qualité de vie optimale pour lui-même et son parent malade.
  • Le former à la connaissance de la maladie et lui permettre de comprendre les réactions de son parent malade.
  • Valoriser son action et son rôle.

L’ESA donne ainsi des « clés » à l’aidant pour mieux comprendre et accompagner le malade.

Accueil en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) :

Avec ces 2 services qui interviennent en amont d’un hébergement, l’accueil en EHPAD est ainsi mieux préparé et accepté. Des séjours temporaires ou un accueil à la journée sont souvent proposés pour apporter du répit à l’aidant et faciliter l’adaptation à un autre lieu de vie que le domicile. L’AFB propose 85 places d’accueil pour les malades Alzheimer : 70 places à la Résidence Hygie à Cuvry, 14 places dans une unité dédiée au sein de l’EHPAD de 71 places de La Maison de Clervant à Courcelles-Chaussy (tous modes d’accueil confondus). Des lieux de vie adaptés et l’accompagnement qui y est mis en place sont

Il n’existe donc pas une mais DES réponses à la maladie d’Alzheimer, que notre association s’efforce de développer en cohérence et en collaboration avec les partenaires et acteurs du secteur.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP
TOP