Inauguration de l’extension de la Résidence Hygie à Cuvry

Inauguration de l’extension de la Résidence Hygie à Cuvry

C’est près d’un an après son ouverture qu’a eu lieu l’inauguration de l’extension de la Résidence Hygie, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes dédié à l’accueil de malades Alzheimer. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Il était donc temps de mettre en lumière cette augmentation de capacité d’accueil, réponse aux besoins des familles et des malades, et par là-même l’ensemble du pôle Alzheimer de Cuvry.

Lundi 18 novembre, à 11h, notre Présidente Marie-Louise DIEBOLD, aux côtés de Jean FRANCOIS, Vice-Président du Conseil Général, de Michel MULIC, Délégué Territorial de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine, et de Nathalie GRIESBECK, Députée Européenne, a donc coupé le fameux ruban inaugural. Une visite des lieux a permis à chacun d’apprécier l’architecture des lieux développée par le bureau d’architecte GUERRISI : un espace dédié à l’accueil de jour « Le club » de 12 places autorisées et une nouvelle unité de 15 places « Les boutons d’or » offre espace lumineux et coloré favorisant un accompagnement dédié des malades et des moments d’écoute et de répit des aidants.

Les discours ont permis de rappeler la genèse de ce projet, les besoins du territoire et aussi les réponses existantes : les différents modes d’accueil, stimulation cognitive à domicile via l’Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile, aide aux aidants avec la Plateforme de Répit gérée par notre association, identifiant toutes les solutions dans le Département. Le tout s’est conclu autour d’un apéritif convivial préparé par le prestataire cuisine des lieux Les Agapes Hôtes. Rendez-vous est donné en 2014 pour l’inauguration du parcours de santé qui sera aménagé dans le jardin, une fois des travaux de bassin de rétention réalisés.

Retour sur cette extension

Cette extension de 14 places permanentes, 1 temporaire et 8 de jour porte la capacité totale de la Résidence à 70 places :

  • 56 places permanentes
  • 2 places temporaires
  • 12 places d’accueil de jour

Initialement, la Résidence Hygie, dédiée à l’accueil de malades Alzheimer, proposait à son ouverture en avril 2007, 47 places sous 3 modes d’accueil (42 places d’accueil permanent, 1 temporaire et 4 de jour). Mais très vite, cette Résidence fut à 100 % d’occupation avec une liste d’attente de 50 personnes en permanence. Devant ce constat, et toujours soucieuse d’apporter des réponses concrètes et adaptées à la population, l’Association Fondation Bompard avait dès novembre 2009 déposé auprès des autorités compétentes un dossier de demande d’extension accordée en août 2010.

Ainsi, depuis octobre 2011, la Résidence Hygie permet d’accueillir 70 personnes âgées dépendantes dans un environnement adapté et sécurisé. Cet établissement est implanté dans un village offrant un lieu de vie agréable et convivial pour les résidants, le personnel, les familles et les visiteurs. Sa localisation, au cœur d’un village dynamique, permet à l’établissement de rester en lien direct avec la vie de la commune, et la campagne environnante est un atout supplémentaire pour y développer un projet de vie de qualité. Un jardin et des terrasses aménagées permettent aux résidants de profiter de ce cadre exceptionnel au rythme des saisons.

Suite à cette extension, la Résidence comporte quatre unités de vie de 14 places :

  • Les Bleuets,
  • Les Jonquilles,
  • Les Coquelicots
  • et la dernière unité : les Boutons d’Or.

Les espaces de vie sont spacieux et lumineux, avec pour chaque unité un espace central regroupant une kitchenette, un espace repas, un salon le tout permettant la circulation des personnes (modèle CANTOU). Autour, sont disposées les chambres de 21 m² avec salle d’eau individuelle pouvant être personnalisées selon le souhait de la personne accueillie ou de sa famille. Cette conception en unité de petite taille a été choisie afin de privilégier l’épanouissement de chacun et de prolonger le « chez-soi ». Ce fonctionnement est également sécurisant et permet de faciliter la communication, les liens sociaux et participe à la convivialité des lieux. Les locaux sont sécurisés par digicode en complément de la surveillance exercée par le personnel de proximité.

Également, l’extension a permis la réalisation d’un grand espace dédié à l’accueil des 12 personnes à la journée, pour y développer des activités cognitives et de stimulation.

Afin d’offrir une restauration de qualité, le choix a été fait, à l’occasion de cette extension, de réaliser en sous-sol une cuisine centrale et une blanchisserie. Ce choix a été fait pour s’assurer de la qualité des prestations servies par les 2 prestataires (Les Agapes Hôtes pour la restauration, AD3 pour la blanchisserie) sous contrats négociés : qualité d’une alimentation adaptée à nos résidants, blanchisserie et soin du linge au plus près des personnes accueillies et de leurs familles. Ces prestations sont inclues dans le prix de journée.

Tél. : +(33) 03 87 69 99 70
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h
contact@fondation-bompard.asso.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP
TOP