La FEHAP – à laquelle l’AFB adhère - a souhaité valoriser les démarches innovantes de ses adhérents, par la remise des Trophées de l’innovation qui s’est déroulée le 23 novembre 2017, à Clermont-Ferrand, à l’occasion du 42ème congrès annuel de la fédération.
La mention « Coup de cœur spécial du jury » a été attribuée par le Comité de Sélection à la Résidence le Chêne - notre maison d’accueil spécialisée accueillant des personnes atteintes de la maladie de Huntignton, à Cuvry - pour le projet « l’habit de repas : un partenariat improbable comme vecteur d’humanisation et de respect de la dignité ».
Cette création a été imaginée par Manon Pouillot designer textile issue de l’ENSAD Nancy, lors d’une phase d’immersion dans cet établissement. Amener du beau là où l’on pense ne pas en trouver, dans un objet tel qu’un bavoir, tel était son objectif. Faire évoluer l’objet bavoir, l’adapter aux usages, le personnaliser pour améliorer l’estime de soi et la dignité du résident afin de rendre plus habitable leur temps de repas, est un enjeu fort qui s’inscrit pleinement dans le projet de l’établissement et dans les valeurs d’accompagnement de l’AFB.
Ce projet partenarial est un projet remarquable et remarqué, non seulement par la Fehap, mais également par la Fondation de France.
Cette dernière apporte son soutien pour permettre d’aller au-delà des esquisses. Réaliser des prototypes, tester et améliorer, pérenniser la solution retenue pour les résidants de l’établissement, telles sont les étapes qu’il reste encore à franchir.
Ce Coup de Cœur est un réel encouragement !
En savoir + sur :
les Trophées de l’innovation et living labs
crédit photo : Patrice LE BRIS
source : www.fehap.fr
Retrouvez ci-dessous le film Un nouveau regard réalisé par la FEHAP sur l’habit de repas.